INTRODUCTION A MERISE
DEMARCHE PAR ETAPE
DEMARCHE PAR ETAPE :
MERISE couvre les 7 étapes définies par l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) :
- Schéma directeur
- étude préalable.
- étude détaillée.
- étude technique.
- Réalisation ou production du logiciel.
- Mise en œuvre du logiciel.
- Schéma Directeur: il est essentiellement consacré à la définition des domaines d’étude, à la planification du développement de chaque domaine ; il fixe également les moyens en personnel et en matériel et la stratégie de mise en œuvre de la méthode.
- L’étude préalable: elle porte sur un sous-ensemble du système. Elle donne aux responsables les moyens de décider des solutions possibles, en fonction des objectifs définis précédemment.
- L’étude détaillée : elle détermine les spécifications fonctionnelles, dans le respect des solutions retenues à l’issus de l’étude préalable.
- étude technique : permet d’élaborer les modèles opérationnels de données et de traitements. On doit veiller ici à la complétude et à la cohérence des structures de données et des traitements. Cette étape détermine : L’organisation des fichiers, la clé d’accès, le type de support et la base de données utilisée.
- Réalisation ou production du logiciel : elle tient à la génération d’un code de bonne qualité et de la documentation associée conforme aux spécifications.
- Mise en œuvre du logiciel : cette étape doit permettre de vérifier l’aptitude du produit développé à satisfaire les besoins des utilisateurs. Ces derniers mettent alors en lumière les lacunes éventuelles décelées par les tests relatifs à l’utilisation des nouvelles fonctions automatisées.
- Maintenance : son objectif est l’adaptation du système exploité aux évolutions de l’entreprise : faire évoluer le système en fonction de besoins des utilisateurs, de l’environnement de système ainsi que des progrès de technologie.