L’intelligence artificielle (IA) offre des potentialités pour relever nombre de défis majeurs dans l’éducation, innover dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et accélérer les progrès de l’ODD 4. Cependant, les évolutions technologiques rapides engendrent inévitablement de multiples risques et défis, car leur rythme a jusqu’à présent dépassé celui des débats politiques et des cadres réglementaires. L’UNESCO s’engage à aider les États membres à exploiter les potentialités des technologies d’IA pour réaliser l’Agenda Éducation 2030, tout en veillant à ce que son application dans le domaine éducatif réponde aux principes fondamentaux d’inclusion et d’équité.
Le mandat de l’UNESCO appelle intrinsèquement à une approche humaniste de l’IA. Il a pour but d’inclure le rôle de l’IA dans le traitement des inégalités actuelles en matière d’accès aux connaissances, à la recherche et à la diversité des expressions culturelles et de faire en sorte que l’IA ne creuse pas les fossés technologiques au sein même des pays et entre les pays. La promesse de « l’IA pour tous » doit permettre à chacun de bénéficier de la révolution technologique en cours et d’accéder à ses fruits, notamment en termes d’innovation et de connaissances.
L’UNESCO a élaboré une publication pour préparer les décideurs politiques au rôle de l’intelligence artificielle dans l’éducation. Intitulée AI et éducation ; Guide pour les décideurs politiques, cette publication s’adresse aux praticiens et aux professionnels des communautés chargés des politiques et de l’éducation. Elle a pour but de favoriser une compréhension commune des opportunités et des défis créés par l’IA dans l’éducation, ainsi que de ses implications pour les compétences fondamentales nécessaires à l’ère de l’IA.
Au travers de ses projets, l’UNESCO affirme que le déploiement des technologies d’IA dans l’éducation doit chercher à renforcer les capacités humaines et protéger les droits de l’homme, pour une collaboration homme-machine efficace dans la vie, l’apprentissage et le travail, ainsi que le développement durable. Avec les partenaires, les organisations internationales et les valeurs clés que l’UNESCO considère comme piliers de son mandat, l’Organisation espère renforcer son rôle de chef de file en matière d’IA dans l’éducation, en tant que laboratoire d’idées mondial, d’organe de normalisation, de conseiller politique et d’agent de renforcement des capacités.
Si vous souhaitez tirer parti des technologies émergentes telles que l’IA pour renforcer le secteur de l’éducation, nous vous proposons de collaborer par le biais de contributions en matière financière, en nature ou d’assistance technique.
« Alors que nous nous dirigeons vers une ère où l’intelligence artificielle – une convergence de technologies émergentes – transforme tous les aspects de notre vie, nous devons renouveler cet engagement (…) » a déclaré Mme Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation lors de la Conférence internationale sur l’intelligence artificielle et l’éducation qui s’est tenue à Beijing en mai 2019. « Nous avons besoin d’orienter cette révolution dans la bonne direction pour améliorer les moyens de subsistance, réduire les inégalités et promouvoir une mondialisation juste et inclusive. »
Quelle place donner à l’IA en éducation ?
L’IA comme moyen de personnalisation des apprentissages
Des ressources pédagogiques peuvent offrir une personnalisation dynamique de l’apprentissage en adaptant les activités et en fournissant un soutien individualisé ou des recommandations adaptées aux besoins de chaque élève. En effet les systèmes d’IA analysent en temps réel les performances des élèves et détectent les signes précurseurs de difficultés d’apprentissage. Cette personnalisation peut aider à réduire les écarts de performance et à promouvoir une éducation plus inclusive et/ou différenciée.
Des ressources numériques de ce type existent déjà actuellement : LALILO, ADAPTIV’math, NAVI, MATHIA, SMART ENSEIGNO, MIA seconde (voir les deux § précédents).
La ressource ADAPTIV’Langue, offerte par la Région Île-de-France, vient compléter cette collection. ADAPTIV’Langue est faite pour la maîtrise du français et peut être utilisée au collège et au lycée. Son tableau de bord intégré permet à l’enseignant de différencier soit le cours soit les exercices, soit en amont soit en aval.
L’IA comme assistant pédagogique de l’élève
ChatGPT pour des productions
L’IA sera de plus en plus fréquente en éducation pour la réalisation de travaux. Mais son utilisation doit être raisonnée car n’est pas nécessairement appropriée si par exemple l’objectif d’apprentissage est de développer des compétences en écriture pour les débutants. Par contre, elle peut être fort utile comme assistant à la rédaction pour les travaux de rédaction d’envergure d’élèves plus avancés dans la compétence en production écrite.
Exemples de cas d’usages pédagogique de l’assistance à l’écriture avec une IA générative comme ChatGPT :
- Assistance FAIBLE pour des élèves débutants : l’IA vérifie ou corrige l’orthographe ou la grammaire. Instruction donnée à l’IA générative est du type : « Vérifie le texte suivant pour corriger l’orthographe, la grammaire, et les erreurs de ponctuation. »
- Assistance MOYENNE pour des élèves avancés : l’IA suggère ou fait des améliorations pour la clarté et la cohérence. Instruction donnée à l’IA générative est du type « Suggère-moi des pistes d’améliorations pour retravailler ce paragraphe afin qu’il soit plus clair. »
- Assistance FORTE pour des élèves experts : L’IA génère des paragraphes, restructure des paragraphes, ou affine la logique des arguments. Instruction donnée à l’IA générative est du type : « Voici un plan sommaire pour produire un texte (ajout de spécifications) sur (sujet). Affine mes premiers arguments et génère un brouillon. »
ChatGPT pour l’autonomisation dans les apprentissages
On se souvient que ChatGPT est une IA générative capable de comprendre le langage humain et de générer des conversations similaires à celles des humains. Comment alors ne pas envisager son utilisation lors des temps d’apprentissage individuel pour répondre ainsi à un besoin d’autonomie exprimé par les élèves. En effet l’enquête menée en 2022 auprès des lycéens par la Région Île-de-France a mis en évidence deux demandes fortes des élèves : des ressources numériques pédagogiques pour retravailler des notions de cours non maîtrisées et des activités d’entraînement autocorrigées pour leurs apprentissages et leurs révisions hors la classe.
Voici quelques exemples de pratiques pour rendre plus autonome l’élève :
- Connaître les meilleurs conseils pour apprendre avec l’invite : « Je commence tout juste à apprendre (le sujet). Définir les meilleures stratégies et astuces pour (sujet).
- Créer un plan d’apprentissage avec l’invite : « Je veux apprendre à (sujet). Donnez-moi des instructions étape par étape sur la façon d’apprendre (compétence). Commencez par les bases et passez aux choses les plus difficiles. Gardez à l’esprit que je suis un débutant.
- Me concentrer sur le plus important avec l’invite : « Agir en tant qu’expert sur (le sujet). Mon objectif est d’apprendre (compétence) le plus vite possible. Faites une liste des choses les plus importantes à savoir qui me permettront de maîtriser ce sujet.
- Définir et comprendre un concept avec l’invite : « Définissez (terme) et donnez un exemple qui peut être utilisé dans la vie de tous les jours. La définition doit être complète mais simple à comprendre, expliquer les mots compliqués s’il y en a.
- Testez mes connaissances avec l’invite : « Créez un quiz sur (sujet) avec 10 questions. Souvenez-vous de notre conversation précédente lorsque vous posez vos questions.
Cette utilisation de ChatGPT par les élèves leur sera d’autant plus profitable, qu’ils maîtriseront l’utilisation de l’outil (compétence technologique, pensée critique, éthique et responsabilité, etc.). Voir § ci-dessous « L’IA comme élément d’une culture numérique à enseigner ».
Quelques utilisations suggérées par Claire Doz, professeure de lettres
- Mémoriser : mettre en fiche un cours, réviser une leçon en générant des quiz, se tester avec des flashcards
- Faire des recherches / réaliser un exposé : l’IA construit l’exposé sous forme de diaporama, l’élève le corrige, le complète, modifie les illustrations et fournit à l’enseignant ses traces de révision. Il explicite son travail pendant son exposé. L’enseignant évalue autant le contenu que la démarche et l’esprit critique de l’élève par rapport au diaporama initial généré par l’IA.
- Une aide à la conception : transformer une prise de note en diaporama
- Une aide à la réflexion dans le cadre d’écrits normés : chercher des passages précis dans un roman au format pdf pour illustrer une dissertation, dialoguer avec ce pdf
- Une aide à la compréhension : l’IA peut résumer un texte ou en dégager les grands axes, le mettre en images
- Gagner du temps : résumer une vidéo avec un chapitrage
- Se mettre en situation : prendre le rôle de l’examinateur pour s’entraîner ou simuler un oral